You are currently viewing Injection RTM Light / Infusion : Quelles sont les différences ?

Injection RTM Light / Infusion : Quelles sont les différences ?

Ouest Composites réalise le modelage et la fabrication de pièces en composites et maîtrise plusieurs techniques comme le moulage par injection de résine liquide RTM, avec notamment la technique appelée RTM Light, et le moulage par infusion.

Ces techniques de fabrication possèdent chacune leurs propres spécificités comme nous allons le voir ici.

Qu’est-ce que le moulage par infusion sous vide ?

Procédé en moule fermé, l’infusion consiste à la mise sous vide d’une ou plusieurs couches de renforts secs, enveloppés d’une bâche. Les renforts sont par la suite imprégnés par une résine aspirée par la dépression créée dans le moule en question. La résine ici n’est pas en contact avec l’air ambiant mais infusée dans l’espace compris entre le moule et la bâche pour venir ensuite correctement imprégner les renforts de manière uniforme. Il s’agit d’une technologie de pointe qui permet de fabriquer des pièces monolithiques ou sandwich de forte ou de faible épaisseur.

Le moulage par infusion sous vide offre de nombreux avantages. On peut notamment citer :
 

  • Un taux de fibre plus important : la conséquence directe du fait de compacter la fibre et la résine.
     
  • La fabrication de pièces mécaniques mais aussi de pièces prototypes.
     
  • Un meilleur rapport résistance/poids et donc la possibilité de produire de très grandes pièces.
     
  • Une protection accrue des opérateurs aux émissions de solvants. 

On utilise le moulage par infusion sous vide pour construire par exemple des pièces qui sont utilisées dans la fabrication de bateaux et notamment dans le domaine de la compétition.

Qu’est ce que le moulage RTM ?

Le moulage RTM, ou moulage Resin Transfert Molding, consiste en un procédé qui met en œuvre un moule et un contre-moule. Ici, l’injection de la résine liquide se fait à basse pression dans un moule rigide et fermé. On vient ainsi insérer la structure de renforts de la pièce dans un moule qui va ensuite être fermé, avant l’injection de la résine. Cette dernière vient circuler dans l’empreinte du moule en imprégnant toute la structure du renfort. Quand l’intégralité du moule est remplie par la résine, l’opération prend fin. 

A l’inverse du RTM lourd, qui nécessite l’usage de presses fermer es moules, le RTM Light utilise le vide, et baisse ainsi les  contraintes relatives à l’injection. Les coûts sont alors réduits, l’outillage s’en trouve allégé et les performances augmentées. Le moulage RTM Light offre également une excellente reproductibilité.

Très utilisé depuis plusieurs années, le moulage RTM est exploité dans le cadre de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, le ferroviaire, l’industrie agricole, le véhicule de loisir, le domaine médical et le sport. On l’utilise notamment pour fabriquer des pièces d’habillage, des vélos, des raquettes de tennis et des skis.

Le moulage RTM présente plusieurs avantages non négligeables. Cette technologie permet de produire des pièces en matériaux composites présentant un aspect lisse des deux côtés et ce à un rythme soutenu. Avec le moulage RTM, la qualité de production est également constante et la reproductivité des pièces est excellente.

Moulage RTM Light et Infusion : à chaque projet sa technologie

Chaque technique de moulage offre des avantages et une pertinence particulière par rapport à certains projets spécifiques. Il convient ainsi de choisir la technique la plus appropriée suivant la nature du projet et des pièces à fabriquer. Le RTM Light qui sera plus pertinent pour tout ce qui relève de l’habillage, alors que l’Infusion s’imposera d’elle-même pour les pièces mécaniques.

À noter que les deux procédés permettent l’utilisation des fibres de lin et autres fibres bio-sourcées pour une production plus respectueuse de l’environnement.