You are currently viewing Matériaux composites : Quels sont les secteurs concernés ?

Matériaux composites : Quels sont les secteurs concernés ?

L’utilisation de matériaux composites n’est pas nouvelle. Elle a fait son apparition pour répondre à un besoin de performance qui manquait aux matériaux classiques. On trouve des exemples d’utilisation de composites qui remontent à 2 000 ans av. J.-C. avec les arcs Mongols faits de bois contrecollé de tendon et de corne et les exemples de ce type ne manquent pas.

C’est à cette même priorité de performance que répondent les matériaux composites actuels. La science est en recherche constante pour obtenir des matériaux innovants dont les applications ne sont pas limitées et satisfont à de multiples critères. C’est pourquoi les matériaux composites se sont naturellement imposés comme la meilleure alternative dans de nombreux secteurs, notamment pointus et hauts de gamme.

Ouest Composites Industries, votre interlocuteur privilégié dans le modelage et la fabrication de pièces en composites, vous détaille les secteurs utilisant ce matériau et les avantages qu’ils en retirent.

L’industrie nautique : la rentabilité grâce aux composites

En constante progression dans ce secteur, les matériaux composites séduisent par leur légèreté, leur résistance à la corrosion et aux environnements agressifs. Le secteur nautique devient plus rentable car les embarcations gagnent en longévité et, plus légères, elles consomment moins de carburant.

  • La construction navale : l’utilisation des matériaux composites dans la construction navale est relativement récente. Les composites apparaissant comme dangereux du fait de leur haute inflammabilité ont été adaptés et ont supplanté peu à peu l’acier qui était le matériau le plus utilisé alors.
  • La navigation de plaisance : Les caractéristiques des matériaux composites ont séduit depuis longtemps la navigation de plaisance et notamment le composite carbone-époxy pour la structure des bateaux de compétition et la fibre aramide pour le câblage.

L’industrie aéronautique : rigidité et résistance des composites

Sont utilisés d’une part les matériaux composites dits de « grande diffusion » avec des propriétés mécaniques plus faibles mais un coût réduit pour une production en série et d’autre part les matériaux composites dits « hautes performances » d’un niveau de performance mécanique fort mais avec un coût unitaire élevé. Ce sont ces derniers que l’on trouve dans le secteur de l’aéronautique civile et militaire ainsi que dans l’industrie spatiale.

La possibilité de fabriquer des pièces rigides mais résistantes et légères, faites en composites a relégué l’aluminium, principalement utilisé, au second rang.

L’industrie automobile : la performance permise par les composites

Il semble que 15 % des automobiles soient composées de matériaux composites dont 50 % pour les équipements. Les constructeurs automobiles cherchent avant tout la puissance de leur véhicule, notamment de course, sans pour autant augmenter la consommation de carburant. Un gain de vitesse est permis grâce à la légèreté des composites, notamment en fibre carbone. Plus rapides, moins massives, les voitures sont plus performantes et moins polluantes. Cela s’applique aussi aux engins de chantier, aux véhicules de loisir et utilitaires pour lesquels on utilise les composites pour les capucines de camions, les portes pour remorques frigorifiques, les pavillons ou ciels de remorques, les pare-chocs, le passage de roue, les supports de feux, les éléments divers de carrosserie…

L’industrie du BTP et du Génie Civil : résistance et propriétés isolantes des composites

Les composites entrent tout juste dans ce secteur et pourtant les possibilités risquent de s’étendre considérablement au fil du temps et des innovations.
Voyons quelques applications grâce à la résistance et au pouvoir isolant des composites :

  • Les revêtements muraux antisismiques
  • Le renforcement du béton avec la fibre de verre
  • L’isolation thermique avec la fibre de verre
  • L’habillage des façades de bâtiments avec une grande liberté de forme…

D’autres secteurs d’avenir pour les composites

Voici d’autres secteurs où les composites tiennent toutes leurs promesses :

  • Le médical : les carters…
  • Le sport : les casques, les cadres de vélos, les planches et coques de sports nautiques, les raquettes de tennis…
  • L’art : les archers de violon, les sculptures…
  • La défense : gilets pare-balles, gants de protection, les éléments de véhicules comme les chars, de nombreuses pièces de sous-marins…
  • La décoration et l’ameublement
  • Les transports ferroviaires : supports de phare et bandeaux lumineux des TGV et métro…
  • Les équipements industriels : carters de bras de robots, carters de commandes numériques 5 axes…

Vous l’aurez compris, l’utilisation des matériaux composites qui s’est imposée pour combler un manque de performance depuis des siècles, ne semble pas avoir de limite. Ce matériau innovant qui est loin d’avoir pris toute son ampleur, trouve sa place dans tous les domaines. Ouest Composites Industries vous accompagne dans l’ensemble des phases de votre projet, nous vous proposons un ensemble d’offres sur mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter.